Presse

https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/doigt-sectionne-nez-abime-deux-agressions-en-trois-jours-la-prison-d-uzerche-1478798096

Doigt sectionné, nez abîmé : deux agressions en trois jours à la prison d'Uzerche

Par Nicolas Blanzat, France Bleu Limousin jeudi 10 novembre 2016 à 18:14

L'entrée du centre de détention d'Uzerche
L'entrée du centre de détention d'Uzerche © Radio France - Nicolas Blanzat

En trois jours, deux surveillants ont été pris pour cible par des détenus, cette semaine, à la prison d'Uzerche. Le syndicat CFTC réclame des moyens supplémentaires.

Trop c'est trop pour le personnel pénitentiaire de la prison d'Uzerche, en Corrèze. Deux surveillants ont été agressés, dans le cadre de leur travail, par des détenus cette semaine. La CFCT évoque "un ras le bol", des agents "au bout du rouleau" et demande des moyens supplémentaires. "Que faudrait-il qu’il arrive pour que notre administration prenne les mesures nécessaires pour éviter de tels actes ?", se demande le syndicat.

 

Agressions lundi et mercredi

Il faut savoir qu'à Uzerche le centre de détention est dit "ouvert", et que la très grande majorité des détenus peut circuler librement avec des parcours et des horaires précis. La première agression a eu lieu ce lundi, quand un surveillant demande à un détenu de regagner sa cellule. Il reçoit, sans raison apparente, un coup de poing au visage : lunettes cassées, gros mal de nez et moral touché. C'est ensuite ce mercredi que se passe la deuxième agression après une altercation entre deux détenus. L'un est ramené à sa cellule, s'énerve, donne un violent coup de pied dans la porte alors que le surveillant a sa main entre la porte et le mur : doigt sectionné, direction l'hôpital pour une greffe qui aurait prise, évitant l'amputation.

"Plus du tout le type de population par rapport à notre structure"
Jean-François Opsomer, délégué CFTC

"Nos missions ont évolué mais l'organigramme n'a pas évolué depuis 1990" date d'ouverture de la prison, affirme la CFTC, qui demande des moyens supplémentaires à la direction Inter-régionale par la voix de Jean-François Opsomer, le délégué du syndicat, qui explique que le travail n'est plus le même qu'à l'époque. "On recevait uniquement des détenus issus du Limousin, avec une mission surtout axée sur la réinsertion de ces détenus dits calmes. Alors que, maintenant, on reçoit des détenus exclus d'autres établissements, d'autres régions. On n'a plus du tout le type de population par rapport à notre structure." Et après ces deux agressions, la CFCT demande à ce qu’une butée de porte soit installée contre chaque mur pour qu’un accident comme celui de mercredi ne se renouvelle pas.

www.lamontagne.fr/brive-la-gaillarde/economie/social/2016/10/02/entre-tractage-permanences-et-reunions_12095685.html

 

En cette rentrée, l'Union départementale CFTC de la Corrèze a décidé de poursuivre son action envers les employés des Très Petites Entreprises (TPE).

En effet, du 28 novembre au 12 décembre auront lieu les élections professionnelles dans les TPE (moins de 11 salariés) et pour les employés à domicile.

Ce scrutin, qui a lieu tous les 4 ans, est régional. Il doit permettre d'élire des représentants au sein de structures dédiées : les CPRI. Ces commissions seront composées de représentants de salariés et d'entrepreneurs de la région qui y siégeront à égalité.

Partenaire social

La CFTC reste à la disposition de tous les salariés par le biais de ses permanences juridiques, dont les dates sont mises à jour sur le site Internet de l'UD. Elle est présente aux différentes réunions paritaires afin de défendre les salariés, l'emploi et les conditions de travail dans le département. En tant que partenaire social, elle l'est également dans certaines institutions (CAF, médecine du travail, Sécurité Sociale…).

En novembre, aura lieu le congrès CFTC de la Nouvelle Aquitaine. L'Union départementale y évoquera les problèmes spécifiques de la Corrèze.

Pratique. Pour tout renseignement ou pour convenir d'un rendez-vous, Tél. 07.88.35.49.34 ou par courriel udcftc19@free.fr. Site Internet : http:\\ud-cftc-de-la-correze.webnode.fr\.

 

https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/nez-casse-arcade-explosee-cuir-chevelu-arrache-un-detenu-d-uzerche-s-est-acharne-sur-le-personnel-penitentiaire-1459271297

 

Nez cassé, arcade explosée, cuir chevelu arraché : un détenu d'Uzerche s'est acharné sur le personnel pénitentiaire

Par Nicolas Blanzat, France Bleu Limousin et France Bleu mardi 29 mars 2016 à 19:08

L'homme s'en est pris à quatre personnes, à l'infirmerie © Radio France - Nicolas Blanzat

Un détenu du centre de détention d'Uzerche s'en est violemment pris au personnel médical et à une surveillante de prison, ce mardi. Il devrait être jugé, ce jeudi, à Tulle alors que le personnel de l'établissement est appelé à se rassembler, ce mercredi matin, en soutien aux collègues violentés.

Tous les personnels du centre de détention d'Uzerche sont appelés à un rassemblement de soutien, ce mercredi matin à partir de 6h30, devant l'établissement. Soutien à quatre de leurs collègues très violemment agressés par un détenu, ce mardi vers 9 heures du matin.

 

Déchaînement de violence

L'homme, apparemment énervé depuis plusieurs jours, s'est déchaîné alors qu'il venait d'arriver à l'infirmerie pour recevoir son traitement. "Il s'est acharné sur trois personnes du service médical", raconte Jean-François Opsomer, surveillant et délégué syndical CFTC. "Il a arraché la cuir chevelu d'une femme, il a amoché l'arcade et le nez d'un infirmier. Et puis, il a sauvagement agressé une surveillante de prison qui était présente à l'infirmerie." Cette surveillante, molestée et très choquée, était toujours hospitalisée à Tulle ce mardi en fin de journée.

"On est tout le temps dans un climat d'insécurité"

  • Jean-François Opsomer, délégué syndical CFTC

Pour ses collègues, c'est la goutte d'eau qui fait déborder le vase. Une colère qu'exprime Jean-François Opsomer. "On a tous, un jour, été agressé physiquement et ça nous rappelle des mauvais souvenirs et on n'en peut plus. On est tout le temps, tout le temps, dans un climat d'insécurité, d'agressions verbales ou physiques. On a vraiment du mal à effectuer correctement notre travail."

L'agresseur jugé ce jeudi ?

A Uzerche, où il y a une seule surveillante pour l'infirmerie, le syndicaliste CFTC pointe le manque d'effectif. "J'ai connu d'autres établissements où il y avait au moins deux surveillants à l'infirmerie. Il faut pouvoir, au moins, être deux pour intervenir. Une femme seule, en plus, ça fait un peu léger" déplore-t-il. A la suite de ces agressions, le détenu devrait être jugé, ce jeudi, en comparution immédiate par le tribunal correctionnel de Tulle.

(page 7 de La Montagne du jeudi 10 septembre 2015)

https://www.lamontagne.fr/limousin/actualite/departement/correze/brive/2015/09/10/la-cftc-correze-souhaite-aller-a-la-rencontre-des-jeunes_11577873.html

 

www.lamontagne.fr/limousin/actualite/departement/correze/tulle/2014/05/16/mobilises-pour-la-revalorisation-du-point-dindice_11005830.html

Mobilisés pour la revalorisation du point d’indice

Lu 158 fois

Une délégation de l’intersyndicale a été reçue en préfecture.? - photo lionel pavoz

Une délégation de l’intersyndicale a été reçue en préfecture.? - photo lionel pavoz

H ausse du point d’indice et plus de moyens dans toutes les strates de la fonction publique étaient au cœur des revendications, hier, à Tulle.

Sept ans. Cela faisait sept ans qu'une intersyndicale à six (*) de la fonction publique ne s'était pas réunie pour manifester.

Ce vide a été comblé, hier après-midi, à Tulle, où 400 personnes, principalement des fonctionnaires, mais aussi des élus communistes et front de gauche, ont défilé de la place Brigouleix jusqu'à la préfecture.

« Un ras-le-bol »

« Il y a un ras-le-bol à tous les niveaux. Il y a des besoins en poste et en salaire », résume Jean-Louis Puydebois, secrétaire départemental de la FSU.

Baptiste, employé dans une mairie, ne disait pas autre chose. « Cela fait six ans que mon salaire n'a pas augmenté d'un euro. On nous demande de faire des efforts, on les fait parce qu'on aime notre métier, mais là, il y en a marre. Sans parler de tous les départs à la retraire qui ne sont pas compensés. Ma femme, qui est enseignante, a même perdu de l'ancienneté, à cause d'un nouveau barème ! »

 

La conseillère générale PC Dominique Grador était, elle aussi, dans le cortège « pour dénoncer l'austérité qui frappe les salariés de la fonction publique […] Je constate que les engagements présidentiels ne sont pas tenus. Aujourd'hui, on fait la part belle à ceux qui ont déjà beaucoup de privilèges […] ».

De nombreux parents d'élèves et d'enfants touchés par des suppressions de poste dans leurs écoles à la rentrée prochaine bouclaient le cortège.

(*) CFDT, CFTC, CGT, FSU, Solidaire, UNSA. FO était également présents dans le cortège à titre individuel.

Pascal Goumy

www.lamontagne.fr/limousin/actualite/departement/correze/brive/2014/04/23/les-enseignants-de-la-cftc-face-a-une-annee-electorale_1977120.html 

 

Les enseignants de la CFTC face à une année électorale

Lu 66 fois

Les responsables du syndicat départemental.? - photo d.r.

Les responsables du syndicat départemental.? - photo d.r.

Le syndicat enseignant a tenu son assemblée générale à Brive.

Après l'adoption à l'unanimité du rapport moral et du bilan financier, les questions importantes pour les enseignants ainsi que du personnel administratif, de surveillance et de service (OGEC) de la Corrèze, ont été abordées.

Le nombre d'adhérents a augmenté en 2013, grâce aux actions du SNEC-CFTC qui portent leurs fruits. Un point a été fait sur certains dossiers : retraite, mutuelle obligatoire de groupe, évolution du statut du personnel administratif, de surveillance et de service. Les adhérents ont constaté que les avancées positives sont rares.

 

Cette année est une année d'élection pour les représentants à la commission consultative mixte départementale (CCMD) ou académique (CCMA). Ce sont des instances de concertation mis en place entre l'État et les maîtres de l'Enseignement privé sous contrat… Nouveauté ce vote se fera de manière électronique.

L'assemblée générale s'est poursuivie par le conseil académique, des collègues de la Haute-Vienne\Creuse les ayant rejoints pour l'occasion.

Contact. http:\\www.snec-cftc.fr.

 

www.lamontagne.fr/limousin/actualite/departement/correze/brive/2014/01/22/le-dialogue-social-doit-rester-lune-des-richesses-de-la-france_1843363.html

Le dialogue social doit rester l’une des richesses de la France

Lu 37 fois

Les représentants des différentes sections départementales de la CFTC se sont rencontrés à Brive. - BRIVE Photo

Les représentants des différentes sections départementales de la CFTC se sont rencontrés à Brive. - BRIVE Photo

Vendredi dernier s'est déroulée dans les locaux de l'UD-CFTC à la Maison des syndicats de Brive, une rencontre des sections syndicales CFTC implantées en Corrèze : bâtiment travaux public ; santé ; fonction publique territoriale ; commerce ; banque ; enseignement ; CAT… et des membres de l'Union départementale des retraités.

Le thème de cette rencontre développé par le président de l'Union départementale de la Corrèze, Éric Sautet, assisté de la secrétaire, Christine Labarre, portait sur les nouveaux statuts confédéraux, les stages de formation 2014, les signatures de protocoles électoraux, les futures élections de la fonction hospitalière, territoriale et des fonctionnaires d'État, ainsi que la poursuite du développement de la CFTC en Corrèze.

 

Pour la CFTC, le dialogue social doit rester l'une des richesses de la France.

Des projets
et des v'ux

Agnès Cloux, la coordinatrice régionale des réseaux de demandeur CFTC, a, quant à elle, fait le point des représentants siégeant aux différentes instances paritaires et organismes institutionnels.

Cette réunion pleine de projets a été suivie par la présentation des v'ux du bureau aux syndicats implantés en Corrèze.

Pour clore cette assemblée, les présents ont pu partager la galette des rois.

 

Article La VIE CORREZIENNE du 14 février 2014