Relevons les défis !

18/12/2015 17:13
L'édito de Philippe Louis et Bernard Sagez
pour La Lettre confédérale CFTC 1488
Au vu de l’ambiance, tour à tour studieuse, constructive et conviviale qui se dégageait du Palais des Congrès de Vichy, nous croyons pouvoir affirmer sans risque de nous tromper que notre 52e Congrès confédéral, qui s’est déroulé du 17 au 20 novembre dernier, fut une belle réussite. La présence de Myriam El Khomri, qui a tenu à faire le déplacement jusqu’à Vichy malgré les événements tragiques du 13 novembre, confirme la place qu’occupe la CFTC dans le dialogue social. Dialogue social auquel le gouvernement a, à plusieurs reprises, rappelé son attachement.
 
Dans son discours, la ministre a insisté sur « l’esprit de réforme, toujours vigilant, mais constructif » de la CFTC. Claude Malhuret, sénateur-maire de Vichy, a tenu à souligner que la motion d’orientation qui appelle à la construction d’un nouveau contrat social, adoptée à 91 %, pourrait constituer la feuille de route de toutes les organisations syndicales et de tous les partis politiques.
 
Nous pouvons affirmer, à l’issue de ce Congrès, que la CFTC est prête à affronter les défis qui se posent à elle. Programmatiques, d’abord, avec une motion d’orientation qui trace la route vers la mise en place du "Statut du travailleur" et des droits attachés à la personne tout au long de la vie.
 
Organisationnels, ensuite, avec une seconde motion destinée à adapter le mouvement à la nouvelle organisation territoriale et à la restructuration des branches, avec, pour souci majeur, une meilleure efficience, afin que chaque militant et adhérent bénéficie des meilleurs services et de tous les moyens de développer la CFTC. La campagne pour les élections dans les TPE, qui auront lieu en décembre 2016, est désormais lancée : nous appelons d’ores et déjà à la mobilisation de tous et de chacun pour que la CFTC réalise un score supérieur à celui de 2012.
 
À l’aube de ce nouveau mandat, nous voulons vous assurer que, tous les deux, nous ferons en sorte de rendre la CFTC toujours plus visible et crédible, afin qu’elle puisse de plus en plus peser sur les enjeux sociaux, environnementaux et économiques de demain.
 
Philippe Louis, Président
Bernard Sagez, Secrétaire général