Projet de loi santé

23/04/2015 08:52
La CFTC salue les avancées sur le virage ambulatoire,
mais reste inquiète quant aux moyens mobilisés.
L’Assemblée nationale a voté, le 14 avril, en première lecture, le projet de loi de modernisation de notre système de santé.

Des avancées ont été faites dans le domaine de l’ambulatoire comme le souhaitait la CFTC avec notamment :
  • un renforcement du rôle du médecin traitant dans le parcours de santé ;
  • de nouvelles incitations pour les médecins généralistes isolés afin qu’ils se regroupent en équipe de soins primaires (exemple : maison de santé) ;
  • et enfin, l’inscription de ces équipes dans des communautés professionnelles territoriales avec des acteurs médico-sociaux.

La CFTC salue le fait que la future loi santé précise la place qu’occuperont les soins primaires dans notre système de santé. Elle rappelle cependant qu’une offre structurée est la condition sine qua non du succès du virage ambulatoire.

L’absence de définition des moyens financiers et humains pour y parvenir inquiète la CFTC sur la capacité de cette loi à mobiliser les acteurs. Pour finir, la réussite du tournant ambulatoire nécessite de prendre en compte les attentes des patients en terme d’accessibilité, de qualité des soins, et enfin de continuité relationnelle et géographique avec le médecin.